Loading

LE CHEF CHRISTIAN TÊTEDOIE

CHRISTIAN TÊTEDOIE

Dès l’âge de 7 ans, Christian aimait déjà à s’exercer dans les cuisines de ses parents. Quand à 11 ans, son oncle lui offre « La Cuisine du Marché » de Paul Bocuse, Christian comprend qu’une vocation est née : il sera cuisinier.

A 16 ans il obtient son CAP, et devient Meilleur Apprenti de France à 17 ans. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers (entre autres Paul Bocuse, Georges Blanc et même les cuisines de l’Elysée !), il forge son expérience et sa sensibilité. En 1986 Christian se décide à ouvrir son propre établissement, d’abord sur le Quai Jean Moulin à LYON, puis sur le Quai Pierre Scize. L’adresse devient incontournable à LYON, et les efforts du chef sont récompensés par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis par 1 Macaron par le Guide Michelin en 2000. En mars 2010 et après 7 ans à travailler sur le projet, c’est une nouvelle aventure qui commence à l’Antiquaille sur le site de la colline de Fourvière à LYON.

Christian Têtedoie s’engage par ailleurs dans la promotion et la valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Il est ainsi nommé début 2011 à la présidence de la plus importante des associations de Chefs, celle des Maîtres Cuisiniers de France.

Une envie d’ouvrir sa cuisine à tous et de partager son amour de la gastronomie font de Christian Têtedoie un Chef dynamique et particulièrement humain. C’est cette dernière qualité que retiennent d’ailleurs ceux qui ont eu pu travailler à ses côtés.

LA CUISINE COMME UNE ÉVIDENCE

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être cuisinier. J’ai cherché à comprendre pourquoi ; mais il n’y a finalement pas vraiment d’explications, si ce n’est la gourmandise…. La cuisine fait intimement partie de moi et le déclic s’est produit lorsque mon oncle m’a offert pour mes 10 ans « La cuisine du marché de Paul Bocuse ». Ce fut une révélation et j’ai compris à cet instant que c’était ce métier et cette cuisine que je voulais faire.

LE PRODUIT EN MAJESTÉ

On me questionne souvent sur mes sources d’inspiration. Elles sont nombreuses mais la première me vient du produit. Car c’est grâce à eux que nous faisons une bonne cuisine. Je n’ai de cesse le leur rendre hommage, de les mettre en valeur, de les travailler au plus juste afin de restituer ce qu’il y a de meilleur en eux. Et je dois reconnaître qu’en choisissant LYON comme terre d’adoption j’ai eu de la chance, tant la région regorge de beaux produits qui me fournissent chaque jour un garde-manger de tout premier ordre. Ensuite vient le moment où je donne à découvrir ma cuisine. J’aime tout particulièrement cet instant où j’apporte un plat au client car je récolte là le fruit de mon travail. C’est à ce moment précis que je partage vraiment ma passion.

LA GÉNÉROSITÉ EN PARTAGE

Pour moi la plus grande qualité d’un cuisinier est probablement la générosité. Donner du plaisir restera toujours ma motivation première, source d’inspiration et de progrès. C’est avec cet élan du cœur que j’imagine les recettes que vous pouvez déguster dans mon restaurant. Elles égrènent les saisons et sont le reflet du cuisinier de Lyon que je suis aujourd’hui. Elles remplacent les mots qu’il me faudrait trouver pour vous parler de l’évolution de ma cuisine, plus intime, plus instinctive, plus audacieuse aussi.

LA SINCÉRITÉ TOUT SIMPLEMENT

Si je veux toucher avec une émotion vraie ceux qui goûtent ma cuisine, je me dois d’être sincère. On ne peut tricher avec un beau produit et on doit savoir manier avec justesse les inspirations forcement personnelles et la technicité nécessaire à la réalisation d’un plat.

HORAIRES

TÊTEDOIE Gastronomique 1*
Ouvert tous les jours excepté le mardi
12h/13h30 – 19h30/21h30

LE BISTROT Cuisine du marché
Du lundi au dimanche
12h/13h30 – 19h30/21h30

LE ROOFTOP Cuisine d’été
Du jeudi au dimanche 12h/13h30
Du mercredi au dimanche 19h30/21h30

CONTACT
Tel : +33 (0) 4 78 29 40 10
Fax : +33 (0) 4 72 07 05 65

Mail : restaurant@tetedoie.com

POUR NOUS REJOINDRE
4, Rue Pierre Marion69005 | Lyon

Index de l’égalité professionnelle : 93/100

Back To Top